Les Profils Physiques Kapha

Ces personnes ont le métabolisme le plus lent mais le plus constant de tous les types. Leur capacité digestive est très régulière et stable. Elles peuvent facilement être congestionnées et en surpoids parce que leurs fonctions métaboliques marchent lentement. Parmi les trois types, ce sont les personnes Kapha qui prennent le plus de temps pour transformer ce qu’elles mangent. Elles réagiront positivement et régulièrement aux mêmes types d’aliments ou de repas.

En cas de troubles digestifs, elles sont ballonnées ou ont une sensation de lourdeur dans l’estomac ou la région abdominale. Etant donné que leur digestion est lente, à l’image de leurs fonctions métaboliques, elles risquent facilement de manger en excès ou d’abuser d’aliments lourds et longs à digérer. Les troubles ont tendance à se manifester par une accumulation de mucus ou de graisse, quand l’ingestion d’aliments est supérieure au potentiel métabolique de transformation et d’assimilation.

Ces personnes ont la plus faible résistance aux sucreries. Elles sont les plus tentées d’en manger de toutes sortes. Cette attirance peut même provoquer une tension supplémentaire sur la glande surrénale – la fonction du pancréas qui régule le sucre dans le sang et la transformation des graisses et du cholestérol, entre autres choses. Leur fonction rénale peut aussi s’affaiblir en cas d’excès de graisse accumulée. Parmi les trois types, ce sont les personnes Kapha qui prennent le plus facilement de poids par rétention des liquides, à cause de leur faiblesse inhérente qui se manifeste aussi dans le métabolisme de l’eau – c’est à dire, la fonction rénale. Cela peut donner un air « bouffi » à la peau et un œdème général.

Les personnes Kapha ont l’organisme le plus puissant avec la meilleure endurance des trois types. Ce n’est pas parce qu’elles sont prédisposées à l’excès de poids que c’est une fatalité. Elles peuvent réaliser de grandes performances dans certains sports et professions. Elles sont les plus physiques des trois types et donc les plus motivées par la nourriture. Elles ont la structure osseuse la plus massive bien qu’elles ne soient pas grandes. Elles ont plutôt tendance à être fortes, de tailles moyennes et trapues.

Avec leur force physique, elles ont également la fonction immunitaire la plus puissante. Leur résistance aux maladies est plus grande que les autres types et les personnes Kapha ne tombent généralement pas malades. Et quand c’est le cas, cela témoigne généralement de mauvaises habitudes alimentaires ou de style de vie. Cela inclut à la fois la consommation d’alcool et de tabac, ce qui entraîne des problèmes pour tous les types. Le type Kapha est enclin à toutes sortes d’accumulations dans le corps. Cela peut se manifester par des tumeurs et autres excroissances – de nature bénigne. Il peut aussi avoir tendance à manifester des problèmes pulmonaires ou liés à tout le système respiratoire en général.

Le type Kapha bénéficie généralement du meilleur niveau de santé physique. A condition de ne pas tomber dans les extrêmes, ces personnes peuvent vivre le plus longtemps et dans le meilleur état de santé de tous les types. Pourtant, si elles se laissent aller à un style de vie et des habitudes alimentaires débridées, elles tomberont malades et mourront des multiples maladies dont souffre la société d’abondance.

Copyright © 2015 EIVS GmbH

Kapha Prakriti