20 mai 2022 - Nouvelles d’Atreya

Namaskar
Comme certains d’entre vous le savent, j’ai commencé à avoir des problèmes avec ma colonne vertébrale à l’âge de 15 ans. J’ai porté un corset correcteur pendant 3 ans, jusqu’à l’âge de 18 ans. Mon parcours pour apprendre à gérer mes problèmes de dos et de cou m’a conduit à l’Ayurveda quand j’avais 30 ans. Grâce à l’Ayurveda, j’ai trouvé comment gérer la déformation et la dégénérescence de ma colonne vertébrale. En 2010, j’ai eu la première expérience de perte de vision due à une compression des cervicales sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui irriguent les yeux. Ce type de perte de vision est très similaire à l’hypotension artérielle où la vision devient géométrique et incapable de se concentrer ; les formes sont encore vues, mais pas les détails. J’ai pu gérer ce problème occasionnel jusqu’en novembre 2018 où j’ai eu une perte de vision importante et des douleurs cervicales dans le cou et la tête. J’ai subi des examens approfondis des yeux, du cerveau, du cou, etc. pendant plusieurs mois. En gros, il s’agit juste d’une dégénérescence des disques cervicaux au point qu’il n’y a plus de support pour les vertèbres cervicales. Lorsque les cervicales bougent, c’est très douloureux et elles compriment les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une perte de vision.

Cet état est redevenu très mauvais à la fin de 2021 et pendant toute cette année 2022. Afin de mieux gérer cet état, j’ai réduit mon temps de travail de moitié. J’avais l’habitude de travailler 6 jours par semaine à raison de 10 heures par jour en moyenne pour gérer l’école et mes patients. A partir de janvier 2022, j’ai réduit ce temps à 30 heures par semaine. Cela signifie que je ne peux pas répondre aux e-mails et je suis désolé si vous m’avez envoyé un e-mail et que vous n’avez pas reçu de réponse. Cela signifie également que je n’enseignerai plus de formations en anglais sur l’Ayurveda à partir de juin, lorsque les formations actuelles prendront fin. Malheureusement, j’arrêterai aussi les formations sur le Jyotish, même si j’aime beaucoup enseigner cette matière.

Ce qui ne changera pas, ce sont les formations Ayurveda en français et mon engagement à aider les étudiants à passer le diplôme fédéral suisse s’ils sont résidents en Suisse. Je ne pourrai pas garantir que je serai physiquement capable d’enseigner le diplôme fédéral suisse M2 et M6 pour les étudiants qui commenceront le niveau 1 en septembre 2023. Donc si vous voulez le diplôme fédéral en Ayurveda je vous suggère de ne pas attendre une année de plus. Pour tous ceux qui vivent en dehors de la Suisse, rien ne change vraiment. Au fur et à mesure que mon problème dégénère, je réduirai les heures de cours avec questions et réponses en direct, mais il reste des centaines d’heures de séances de questions et réponses enregistrées.

J’écris et je poste ces lignes pour que l’avenir soit clair pour les étudiants actuels et les futurs étudiants. Les informations qui circulent sur ma santé sont souvent erronées. Je suis fondamentalement en bonne santé, sauf bien sûr si je ne peux pas voir, ce qui signifie que je ne peux pas travailler ; ce qui signifie pas d’enseignement, pas de travail sur ordinateur, etc. Quand je dis que je suis principalement en bonne santé, cela signifie que je dois gérer la douleur au quotidien ; j’ai toujours un certain degré de douleur en raison de la dégénérescence de ma colonne vertébrale. Ce n’est pas nouveau et j’ai l’habitude de la gérer. J’ai réduit considérablement le nombre de patients que je vois cette année et je ferai une pause pendant l’été. Je pourrai continuer ou non à voir des patients en fonction de mon état de santé. Pour le moment, je dois me concentrer sur la réduction du temps passé au travail / à l’ordinateur et sur le rajeunissement de l’anatomie du cou afin de pouvoir continuer à offrir une formation en Ayurveda.

Hari Om !

Atreya