Psychologie de la Transformation en Yoga
Vision unique de la façon dont le principal système de pensée indienne, le Samkhya, peut être utilisé pour transformer notre mental. Cet ouvrage nous explique que la transformation est possible par le Yoga, l’Ayurvéda et le Jyotish (Astrologie védique).
L’auteur présente une interprétation védantique de la psychologie modifiant notre vision de la réalité. Guide pratique du Karma, de la Kundalini, de l’Ayurvéda et de la Psychologie Yogique. Ce livre intéressera toutes les personnes aimant les traditions indiennes.
En Ayurvéda, notre psychisme s’appelle antahkarana ou « organe intérieur  ». Il possède quatre niveaux fondamentaux tels que ahamkara (le « je  »), manas (l’esprit quotidien conditionné), buddhi (la raison) et chitta (l’inconscient et la mémoire). C’est l’organe de base à travers lequel les organes sensoriels et moteurs se développent. C’est une entité organique fonctionnant selon certaines lois et ayant de bons et mauvais usages, tout comme n’importe quel autre outil. Ses différents statuts ou niveaux de fonctionnement se développent progressivement et se différencient à travers le processus de la création et de l’évolution cosmique.
La vision ayurvédique de l’esprit est une vision qui transforme l’individu. Il existe ainsi différents niveaux pour appliquer les thérapies ayurvédiques à nos problèmes. Au niveau élémentaire, ces thérapies soulagent le stress et favorisent la paix. L’application la plus élaborée de l’Ayurvéda nous permet d’utiliser correctement notre fonctionnement mental, transformant totalement notre vision de la réalité. Cette approche classique provient des textes védantiques de l’Inde ancienne et du Caraka Samhita de l’Ayurvéda. Le principal objectif de la transformation de l’esprit est de placer notre fonctionnement mental dans le rôle de serviteur ou d’outil. En d’autres termes, il nous est possible d’utiliser notre mental, notre intellect, notre mémoire et autres fonctions cérébrales lorsque nous le désirons mais ce ne sont pas elles qui nous contrôlent au quotidien.
Dans cette idée, les émotions sont une partie naturelle de l’être humain, vont et viennent selon les circonstances de la vie. L’Ayurvéda nous enseigne à ne pas réprimer les fonctions naturelles ni les émotions car entraver la fonction naturelle du corps et de l’esprit est une forme de violence et d’agressivité. Il ne faut toutefois pas confondre le fait de permettre l’expression des fonctions naturelles avec le fait de se complaire ou d’exacerber les sentiments et les émotions. En d’autres mots, l’emploi adéquat du mental est la clé du bonheur et de la transformation.
EAN : 9782951801912
157 pages | 18,80 € | 275 g
Copyright © 2020 EIVS GmbH