En quoi consiste la méthode « Atreya Abhyanga » ?

Cette méthodologie a été developpée par Vaidya Atreya Smith après une vingtaine d’années de travail clinique en Inde et en Europe. Ce programme est le seul en Europe qui forme les praticiens à l’utilisation des trois doshas : vata, pitta et kapha dans le massage. Sans une bonne compréhension des doshas et de ses fonctionnements dans le corps, nous ne sommes pas à même d’utiliser le massage en tant que science thérapeutique. La présentation du massage selon l’Ayurvéda en Europe est généralement dénuée des aspects subtils qui en font une thérapie efficace, et il en est de même pour de nombreuses méthodes provenant de la tradition védique indienne.

En médecine ayurvédique, le massage n’est pas une thérapie à part. Toutes les thérapies ayurvédiques – internes ou externes – sont divisées en deux types : Brimhana (tonifiant, augmentant) ou Langhana (réduisant). Cette classification s’adresse à l’augmentation ou à la réduction des trois doshas, vata, pitta ou kapha. Ainsi, toutes les thérapies ayurvédiques traitent les trois doshas à l’aide de leurs thérapies qui augmentent ou qui réduisent. Les thérapies à usage externe en Ayurvéda peuvent être douces ou fortes, huileuses ou sèches, etc. ; la thérapie employée dépend de :

  • la personne et de sa constitution (Prakriti)
  • la personne et de son déséquilibre doshique (Vikriti)
  • l’âge
  • du sexe
  • la saison

La Méthode Atreya Abhyanga® enseigne comment choisir la thérapie externe adaptée à la personne. La plupart des thérapies externes employées en Ayurvéda sont basées sur le toucher. Par conséquent, la Méthode Atreya Abhyanga® enseigne à l’étudiant le toucher thérapeutique par la présence. Afin d’obtenir une bonne réponse thérapeutique, l’Ayurvéda met l’accent sur l’hygiène personnelle – mentale et physique. Le toucher thérapeutique psycho-corporel requiert un engagement de concentration de la part du thérapeute. Par l’emploi de thérapies du souffle traditionnelles alliées à des exercices pour concentrer l’attention, le thérapeute est à même de stabiliser son propre processus de pensée. La Méthode Atreya Abhyanga® prend les valeurs traditionnelles indiennes pour les intégrer à la qualité du thérapeute, ainsi cette partie de la méthode nécessite une observation de soi pour devenir un thérapeute psycho-corporel professionnel efficace.

La Méthode Atreya Abhyanga® enseigne comment employer des huiles et des poudres en usage externe. Selon l’Ayurvéda, toute substance thérapeutique employée sur le corps a pour but d’augmenter ou de réduire le dosha. Avec cette méthode, l’étudiant sera en mesure de décider quand employer des huiles ou des poudres dans les massages. Contrairement aux méthodes de massage occidentales, l’Ayurvéda ne traite pas les muscles ni le autres tissus. La vulgarisation de l’Ayurvéda en Europe fait malheureusement croire que le massage selon l’Ayurvéda consiste à enduire généreusement de l’huile chauffée sur le corps. Cette méthode est loin de refléter la tradition et il est impossible de trouver une citation dans les textes classiques d’Ayurvéda qui soutienne l’idée d’un massage à l’huile pour tous sans prendre en considération le type corporel, l’âge et le sexe.

La Méthode Atreya Abhyanga® emploie trois procédés et trois différents types de touchers pour contrôler les doshas. Pour chaque procédé, il existe plusieurs techniques psycho-corporelles. Dans la Méthode Atreya Abhyanga® on emploie également la chaleur associée aux huiles ou poudres pour contrôler la fonction des doshas. L’Ayurvéda utilise un terme sanskrit différent pour chaque type de pression ou de substance thérapeutique. Par exemple, Udvartana signifie qu’on emploie une poudre pour masser avec une pression normale et Udgharshana signifie qu’on emploie une poudre pour masser avec une forte pression. Les diverses poudres entraînent des résultats thérapeutiques différents pour différents doshas. Tous ces effets et actions sont expliquées et enseignées dans notre école. La Méthode Atreya Abhyanga® peut s’employer pour le Bien-être, toutefois cette formation met l’accent sur l’enseignement de l’authentique approche ayurvédique traditionnelle des thérapies externes - et pas seulement sur l’application d’huile sur le corps.

En fait, l’application d’huile est uniquement indiquée pour contrôler le dosha vata. L’huile s’emploie aussi dans certaines thérapies Langhana (réduisantes) telles que Shodhana Snehana. Les textes classiques énoncent que Abhyanga doit être pratiqué au quotidien pour contrôler le dosha vata. Littéralement, Abhyanga signifie “auto-application d’huile”. Pourquoi ai-je choisi le nom « Méthode Atreya Abhyanga® » pour indiquer toutes les thérapies externes en Ayurvéda au lieu de « auto-application d’huile » ? La principale raison est de donner à mes étudiants un nom à utiliser légalement pour décrire l’approche authentique de la médecine ayurvédique concernant les thérapies externes. L’autre raison est que de nombreux termes tels que « massage », « massage thérapeutique », « massage ayurvédique » sont des noms ou marques enregistrées et déposées et que leur utilisation peut entraîner des problèmes légaux. Finalement, le terme Abhyanga en Occident est désormais associé à toute forme de massage ayurvédique à l’huile. J’ai choisi ce terme parce qu’il est associé au mot massage sans son emploi. Tout étudiant diplômé de la Méthode Atreya Abhyanga® peut utiliser ce nom gratuitement.

Malheureusement, vous êtes parfois trompés par des gens malhonnêtes. Des personnes emploient le nom de ma méthode et déclarent avoir été formées par moi ou l’équipe de l’EIVS et demandent souvent les mêmes tarifs (ou plus) pour leurs formations. Au fil des ans, nous avons également dû cesser de travailler avec certaines personnes formées à l’enseignement par EIVS. Lorsque cela se produit, c’est parce qu’elles se sont éloignées des valeurs fondamentales de notre école, parfois ces personnes perdent leur éthique ou sont trop axées sur l’argent. Dans ces cas-là, les objectifs de ces personnes ne correspondent plus aux objectifs de l’EIVS, qui est de transmettre des connaissances. Le fait de se concentrer sur l’argent empêchera la transmission de cette méthode. Par exemple, un de nos anciens élèves qui enseigne le massage sans avoir reçu de formation adéquate et qui a eu des problèmes avec la DGCCRF en France. C’est le résultat de l’appât du gain et d’un comportement incorrect. Il n’y a qu’une seule personne autorisée à enseigner la méthode Méthode Atreya Abhyanga® :

 Gayatri-Linda BENGAOUER

Gayatri a fait une formation de 5 ans avant d’être autorisées à enseigner cette méthode psycho-corporelle ayurvédique. Elle est thérapeute professionnel ayant fait une formation d’enseignant. Les étudiants ayant complété la formation de la Méthode Atreya Abhyanga® ne sont pas formés pour enseigner – ils sont formés pour pratiquer. Seul un enseignant qualifié peut appliquer les protocoles corrects pour les cas spécifiques. Je connais des personnes qui après avoir fait un stage de six jours dans notre école se déclarent « enseignant » de massage. Par conséquent, si vous désirez être formés correctement sur les thérapies externes ayurvédiques traditionnelles en Suisse ou France, notre école est faite pour vous. Si votre but est de simplement masser vos amis et votre famille sans approche approfondie, je vous déconseille notre école. Il n’y a rien à redire concernant le « Bien-être et la Relaxation » - mais ce n’est pas ce que l’EIVS propose à travers la Méthode Atreya Abhyanga®.

L’EIVS Suisse délivre un diplôme intitulé « Massage Ayurvedique - Méthode Atreya Abhyanga® » pour toutes nos formations de massage.

Cordialement,
Vaidya Atreya Smith


Copyright © 2024 EIVS GmbH

Disclaimer


Que disent les gens à propos de Méthode Atreya Abhyanga®


"J’ai particulièrement apprécié qu’il mette l’accent sur la bhakti comme moyen de contrôler le prana, qu’il insiste sur la bonne compréhension des chakras, souvent mal compris, et qu’il propose des exercices simples permettant même au débutant d’apprendre à faire circuler le prana plus efficacement. Son livre est une digne contribution au corpus de la littérature corporelle, et je m’en félicite."

Dr. Robert E. Svoboda


"Vaidya Atreya Smith est l’un des écrivains les plus notables et les plus créatifs sur l’Ayurveda aujourd’hui, avec plusieurs titres importants et novateurs sur le sujet. Son livre sur le massage ayurvédique est probablement le meilleur et le plus clair sur le sujet, déroulant cette puissante méthode de guérison avec une facilité pratique et une profondeur spirituelle. Un must pour tous les étudiants de l’Ayurveda et du massage."

Dr. David Frawley


Respecté Atreya ji
D’abord je me présenterai, mon nom est Sumit Verma. J’ai fait une licence en médecine et chirurgie ayurvédique à Delhi, en Inde. Ces jours-ci je suis à Sydney, Australie. Je viens de terminer mon diplôme en l’an 2000, et je suis nouveau dans l’Ayurveda. J’ai étudié l’ayurvéda pendant 6 ans à l’université et j’ai l’impression d’être novice en la matière.

Récemment, j’ai reçu votre livre sur le massage ayurvédique. C’est votre premier livre que je lis. Il est étonnant, j’ai l’impression d’avoir été enivrée par vos mots dans le livre... Tout au long de mes études, j’ai toujours eu le sentiment que ce n’est pas de cette façon que cette science doit être apprise. J’ai toujours pensé que la méditation et l’intuition sont très importantes pour connaître cette science.

J’ai pratiqué diverses techniques de méditation depuis 4-5 ans. Et avec un peu d’expérience, je ressentais parfois du prana dans mon corps et cela me rendait plus confus. Il m’était difficile de parler à qui que ce soit de ce que je ressentais. Lorsque j’ai commencé à lire votre livre et que j’ai vu votre profonde compréhension du corps subtil, j’ai été hypnotisé. C’est incroyable pour moi car cela a débloqué beaucoup de mes mystères. Je pourrais être capable de ressentir et de comprendre ce que vous essayez de dire. Je pense qu’il est très difficile de faire comprendre à quelqu’un le concept de prana. Et sans aller vraiment à l’intérieur de notre propre Soi, on ne peut pas comprendre l’Ayurveda. Un diplôme ne peut pas faire comprendre cette science. Vous avez fait un travail incroyable en exprimant cette chose de manière très systématique.

Je suis si heureux que des gens comme vous fassent autant d’efforts pour rendre cette science accessible à ce nouveau monde sans en perdre l’essence. Incroyable ! J’aimerais pouvoir vous rencontrer un jour. Je ne sais pas si je suis capable de vous dire ce que je voulais vous dire".

Merci,
Dr Sumit Verma, BAMS


Namaste Atreya,
J’ai fini de lire votre livre "Secrets du massage ayurvédique". C’est une contribution incroyable que vous avez faite. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent apprendre les véritables concepts du massage ayurvédique. Ce livre a réussi à mélanger des concepts ayurvédiques vieux de plusieurs siècles pour répondre aux exigences de l’Occident.

Je suis inspiré par votre approche très pratique et vos efforts pour apporter les concepts védiques à l’Occident dans leur totalité, sans les diluer. Je suis émerveillé par votre capacité à exprimer l’Ayurveda de la manière la plus holistique qui soit.

Je remercie Brenden Skudder de m’avoir présenté vos livres. J’apprécie chaque partie de vos écrits et votre approche de l’Ayurveda.

Avec des prières,

Dr Vijay Srinivasamurthy, BAMS, MD(ayu)
Chef de la faculté
Médecine ayurvédique
Wellpark College of Natural Therapies
6 Francis Street, Grey Lynn.
Auckland
Nouvelle-Zélande


Massage Ayurvédique, Massage Abhyanga, Méthode Atreya Abhyanga®, Atreya Abhyanga, Massage thérapeutique psycho-corporel en Ayurvéda.
Cette page traite du massage selon l’Ayurvéda, (massage utilisant le savoir-faire de l’Ayurvéda) et décrit notre programme de formation au massage ayurvédique psycho-corporel ou de Massage Thérapeutique en Ayurvéda (Atreya Abhyanga®).