12 Novembre 2012

Chers amis,

Comme certains d’entre vous le savent, je souffre d’une dégénérescence de la colonne vertébrale depuis 1972. On m’a diagnostiqué un trouble génétique de la colonne vertébrale empêchant une croissance correcte, ce qui implique que les os frottent et endommagent le cartilage de la colonne vertébrale. Avec l’âge, ce trouble se manifeste sous forme l’arthrose ou inflammation des os. Ce problème entraîne d’autres troubles musculaires et nerveux et depuis quarante ans, je vis constamment avec des douleurs variantes. C’est pourtant grâce à ce problème médical que j’ai découvert l’Ayurvéda en 1987 et que j’ai développé une passion grandissante pour la médecine traditionnelle et son approche fonctionnelle de la maladie. Je partage cette passion avec vous depuis 17 ans, et l’Institut d’Ayurvéda que j’ai ouvert à Paris en 1998 existe depuis déjà 15 ans !

Ce fut une grande expérience pour moi d’apporter la médecine ayurvédique en France. J’ai surtout très apprécié de vous rencontrer et de travailler avec vous, en tant que particuliers, étudiants et groupes. Malheureusement, mon corps ne me soutient plus et souffre trop pour que je puisse continuer le travail administratif de l’école ou de l’enseignement. Le bureau de l’Institut est déjà fermé ; l’école cessera officiellement toutes ses activités en juin 2013. Merci de noter que je ne suis plus en mesure de répondre aux emails car je ne peux plus rester assis en face d’un ordinateur très longtemps. Je tiens cependant à tous vous remercier de votre reconnaissance et de votre soutien durant toutes ces 17 dernières années et je vous souhaite à tous de la chance et tous mes vœux de réussite dans votre voyage au royaume de l’Ayurvéda.

Si vous désirez étudier l’Ayurvéda en France, je peux vous recommander les professeurs que j’ai formés et avec qui j’ai travaillé ces dernières années. Pour avoir des informations concernant les cours qu’ils enseignent à la rentrée 2013, veuillez consulter les liens indiqués ci-dessous.

Cordialement,
Atreya Smith
12 Novembre 2012