L'Institut propose un programme d'enseignement des disciplines védiques dont l'Ayurvéda, les massages thérapeutiques Abhyanga ainsi que le Jyotish, astrologie traditionnelle de l'Inde. Différents cours sont proposés sous forme de stages de formations, de pratiques cliniques.
Sont présentées aussi les consultations ayuverveda avec Atreya Smith, des produits ayurvediques bio, des publications etc
Join Vaidya Atreya Smith on
Vaidya Atreya Smith is on facebook





Follow atreyaAYURVEDA on Twitter

Cliquez dans l'image pour passer en mode diaporama

BLOG

Follow atreyaAYURVEDA on Twitter
Food Type vs Food Quality What is diagnosis in Ayurveda? » Tous les posts

Rechercher dans le site



Recevez notre Newsletter

Lettre d'information

Nos Livres


Ayurvéda et Nutrition De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers l’Ayurvéda, cet ancien système de santé, afin de retrouver équilibre et bien-être au sein de leur existence. Bien qu’il soit facile de mettre en œuvre ce système, ses concepts et termes sanskrits sont souvent source de confusion. [ Suite ] » Tous nos livres
» Les éditions Turya
Accueil du site > Vaidya Atreya Smith > Publications > L’Ayurvéda Par Rapport au Yoga

L’Ayurvéda Par Rapport au Yoga

Auteur : Vaidya Atreya Smith

Le Yoga Vashista est l’un des textes sacrés sur le Yoga les plus anciens et les plus intéressants. C’est le troisième plus grand livre au monde vieux d’environ 7000 ans. Ce texte reste unique dans le sens où il associe et clarifie les divers aspects du Yoga dont le Jnana Yoga, le Bhakti Yoga, le Raja Yoga, le Kriya Yoga, le Laya Yoga et le Hatha Yoga qui fournit l’essentiel de tous les Yogas. Le lien qui unit ces différents aspects du Yoga est la science du Prana.

Se référant au Yoga, le Yoga Vashista cite : ‘On appelle Yoga la méthode qui met fin au cycle de naissance et de mort. C’est la transcendance ultime du mental, qui est de deux sortes, la première étant la connaissance de Soi et la seconde la restriction du Prana. Cependant, le Yoga ne signifie désormais que la seconde’. (VI. I, 13-3)

Les Yoga Sutras de Patanjali sont les fondements de la plupart des Yogas pratiqués de nos jours qui offrent des conseils et des indications précises sur la manière d’atteindre la connaissance de Soi ou l’union du Soi individuel avec le Soi infini. Patanjali déclare que c’est la maîtrise des Pranas (l’inspiration et l’expiration) qui entraîne un mental et un corps stables afin que l’étudiant conserve tout d’abord une bonne santé et pour qu’il puisse ensuite atteindre la connaissance de Soi. Les Yoga Sutras déclarent clairement qu’il existe divers obstacles empêchant ou arrêtant notre pratique du Yoga. Le verset 1.30 énnonce que ces obstacles sont les maladies, les troubles mentaux, le manque de discipline et la fatigue, pour n’en citer que quelques-uns. C’est dans ce contexte que l’Ayurvéda s’impose dans la pratique du Yoga. L’Ayurvéda fournit un système explicite et concis pour prévenir tous les obstacles que nous venons d’énoncer.

Dans la tradition védique, la science du Prana reliée à l’âme s’appelle Yoga et la science du Prana reliée au corps s’appelle Ayurvéda. L’aspect du Yoga qui s’occupe du corps physique (Annamaya Kosha), du corps énergétique (Pranamaya Kosha), des émotions (Manomaya Kosha) et de l’état mental (Vijnanamaya Kosha) est l’Ayurvéda. La médecine ayurvédique est un système de guérison pranique. Son lien avec le système du Yoga et les postures de Yoga (asanas) est si intime qu’il ne faudrait pas utiliser l’un sans l’autre. Le but principal des asanas est d’équilibrer et d’harmoniser les cinq Pranas qui gouvernent le corps. C’est l’équilibre des Pranas qui détermine la santé et rien d’autre.

Il est très difficile d’entrer en contact avec le Prana à cause de sa nature subtile. L’Ayurvéda nous fournit un moyen pratique pour comprendre le Prana avec les trois humeurs ou les trois doshas. En réalité, les trois doshas sont trois manifestations différentes du Prana cosmique (Shakti) liées aux différentes fonctions du corps. Il est facile d’observer ces fonctions qui fournissent une compréhension explicite du fonctionnement pranique dans le corps. La théorie des trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) est le système le plus complet ayant jamais existé, permettant de comprendre la nature ainsi que ses différentes manifestations dans notre corps et dans environnement.

Le don unique de l’Ayurvéda est son application de la théorie des trois doshas permettant la reconnaissance et le traitement de chaque individu. Les systèmes de médecines ou les exercices physiques qui classent les individus par catégories afin de les adapter à leurs systèmes au lieu de s’ajuster à chaque individualité unique, n’ont pas compris ce que la nature nous enseigne, c’est à dire le changement. La seule constante dans la nature est le changement, par conséquent les approches rigides ont en réalité une attitude négative envers la vie. L’Ayurvéda n’utilise pas sa méthodologie pour classer les individus mais au contraire pour les comprendre. La tendance naturelle de l’intellect (Buddhi) est de classifier, par conséquent, cela devient une interprétation erronée de Buddhi (l’intellect) et cela démontre une pratique superficielle. L’utilisation correcte de Buddhi est la discrimination entre le réel et le faux. C’est cette discrimination qui nous permet de pénétrer à des niveaux de pratique plus approfondis qui, en fin de compte, vont nous libérer du concept de séparation d’avec le Soi (ou conscience pure).

Plus nous comprenons notre Prakriti ou notre nature individuelle, plus il est facile d’accomplir l’objectif de se maintenir en bonne santé et de parvenir à une évolution spirituelle. L’utilisation de l’Ayurvéda dans le Yoga est de grande importance. Tout d’abord, elle nous fournit une méthode complète pour se maintenir en bonne santé à l’aide d’un régime alimentaire adéquate, d’exercices physiques (asanas) et d’une hygiène de vie qui éliminent les obstacles fondamentaux mentionnés dans les Yoga Sutras. Deuxièmement, elle nous offre une méthode scientifique pour comprendre les différentes constitutions des individus. Cela nous permet d’ajuster notre enseignement ou notre pratique selon chaque individu. Troisièmement, elle nous fournit un système explicite pour maintenir l’équilibre du Prana dans le corps. Etant donné que le fondement de tous les yogas est le contrôle des fonctions praniques, l’Ayurvéda est très précieuse pour clarifier ces fonctions de façon systématique.

Alors que la pratique des asanas seule est un bon commencement, elle doit être accompagnée des autres aspects du Yoga pour être vraiment efficace. De nombreux praticiens de Yoga sont tendus, stressés ou ont des problèmes de santé. Cela démontre l’incapacité de l’homme moderne à embrasser la compréhension globale du Yoga et de la branche du Yoga maîtrisant la compréhension du corps physique qu’est l’Ayurvéda.

Les asanas ne sont souvent pas assez puissants seuls pour maintenir l’équilibre du corps. Plus notre vie est trépidante et stressante, plus il est important d’utiliser l’Ayurvéda pour renforcer notre pratique des postures physiques. Les asanas agissent sur le Prana par les positions physiques et par la conscience de la respiration. Lorsque nous adaptons notre régime alimentaire à notre constitution, les Pranas s’équilibrent. Lorsque nous comprenons notre constitution à un niveau mental, nous commençons à équilibrer la force pranique la plus perturbatrice ou le mental. Notre hygiène de vie est ce qu’il y a de plus important pour harmoniser les fonctions des cinq organes de sens et les nadis (canaux praniques) auxquels elles se rattachent. L’Ayurvéda nous fournit la connaissance juste de l’hygiène de vie, créant l’équilibre des cinq sens qui sont les liens les plus importants avec le monde extérieur.

Par conséquent, nous comprenons que la pratique des postures de Yoga sans l’Ayurvéda est comme se tenir sur une seule jambe. Cette approche fonctionne, cependant il est tellement plus facile de marcher avec ses deux jambes, comme l’ont fait les sages védiques il y a des milliers d’années.

Copyright © 2001 Vaidya Atreya Smith

Version à imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail
eMail: contact (at) atreya.com
Domaines de compétences : Ecole de formation en ayurveda, massage ayurveda, massage ayurvédique, nutrition ayurveda, nutrition ayurvédique, phytothérapie ayurvédique. Stages, formation, cours, livres, enseignement à distance, et cours par correspondance en Ayurveda


Ayurvedic trainingn courses and lessons on line : visit www.ayurvedic-nutrition.com
Copyright © 1994-2014 Atreya Smith - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com