Astrologie Védique : Vedānga Jyotisa

J’ai commencé à étudier le Jyotish à Lucknow, Uttar Pradesh, en Inde, le 4 janvier 1994. Vénus, Mars, Mercure et le Soleil étaient tous conjoints à moins de 3° en Sagittaire et étaient situées confortablement entre mon Soleil et Mercure natal. C’est avec de telles indications que mon voyage a commencé à travers cette science ancienne. Ce livre n’a rien d’inédit, mais il regroupe plus exactement des informations classiques de manière logique et cohérente.

Le Jyotish, parfois appelé astrologie hindoue ou astrologie védique, transcende toute identification culturelle. "Jyotish", qui signifie littéralement "la science de la lumière (jyoti)", est en fait la science du temps. Cette science a été pratiquée dans de nombreux pays et a développé une plus grande variété de systèmes que n’en possède l’astrologie occidentale. Ce livre est également intégré dans le système global de connaissance védique, elle-même basée sur la liberté (Moksha), il ne présente pas l’astrologie de façon isolée.

Le but de cet ouvrage, qui est une introduction à cette forme d’astrologie indienne, est de faire ressortir la connaissance universelle inhérente au système védique, utile pour tous indépendamment des races, cultures et religions. Cette science présente la façon dont les tendances inhérentes de chacun (vasanas) ont des chances de se manifester au cours de notre vie. L’astrologie védique n’est pas un système fataliste en ce qu’elle offre toute une collection de remèdes pour aider l’individu à vivre et traverser son karma.

Ce livre est basé sur une vision védique plus vaste que la plupart des présentations d’astrologie védique. Cette connaissance védique plus ancienne s’applique de façon plus spécifique aux constellations lunaires ou Nakshastras, qui proviennent directement des Védas. Nakshastra signifie "la façon d’accéder au divin" ; il reflète l’aspiration de notre âme ainsi que la façon dont nous sommes réceptifs aux influences célestes. Les 28 Nakshastras furent découverts par les anciens Rishis au cours de leur contemplations célestes.

L’"astrologie védique" possède une base traditionnelle mais n’est pourtant pas liée à une approche spécifique. Elle se fonde sur les mythes de l’Inde védique et puranique. Son langage et ses symboles sont les mêmes que ceux du Védanta, du Yoga, de l’Ayurvéda et d’autres traditions Indiennes. Traditionnellement, elle possède plusieurs branches et subdivisions ; elle est beaucoup plus complexe et favorise une plus grande diversité d’approches que l’astrologie occidentale. La connaissance védique elle-même est basée sur la liberté et l’intelligence créative de l’individu. Par conséquent, chaque véritable praticien possédera sa propre version particulière.

Les traditions orales affirment que le Jyotish a été transmis par le Dieu Brahma. La bible de l’astrologie natale en Inde s’appelle le Brihat Parashara Hora qui fut compilée par le Maharishi Parashara. Dans ces derniers versets, Parashara dit :

« La connaissance que je vous ai transmise est la même science du Jyotish que celle que le Dieu Brahma a prodigué à Narada, et que Narada a transmis à Shaunaka et aux autres rishis de qui je l’ai reçue. Je vous l’ai relatée de la même manière qu’elle m’a été transmise par eux. »
(Brihat Parashara Hora 97:1-2)

Table des Matières

 Introduction
 Les Planètes
 Description des Planètes
 Les Signes
 Les Maisons I
 Les Maisons II
 Interprétation des thèmes
 Les Périodes Planétaires
 Les Graha Yogas
 Les Nakshatras I
 Le Système de l’Ashtakavarga
 Les Transits ou Gochara
 Les Thèmes Harmoniques
 L’astrologie Nadi
 Les Nakshatras II
 Rectification d’un thème
 Le Shad Bala
 Le Graha Yuddha
 L’interprétation d’un thème
 Les remèdes astrologiques
 Les Glossaires
 Bibliographie

390 pages

ISBN-13 : 978-3-9523038-0-1
ISBN-10 : 3-9523038-0-1

Copyright © 2018 EIVS GmbH

Jyotish - Astrologie Védique : Vedānga Jyotisa, Vol I, par Vaidya Atreya Smith