Depuis 1998 l'Institut propose un programme d'enseignement d'Ayurvéda et de massages thérapeutiques ayurvédiques (Abhyanga). Différents cours sont proposés sous forme de stages, de formations, et de pratiques cliniques. Le site propose aussi des consultations d'Ayurvéda avec Vaidya Atreya Smith et des produits ayurvédiques bio.
Join Vaidya Atreya Smith on
Vaidya Atreya Smith is on facebook





Follow atreyaAYURVEDA on Twitter

Cliquez dans l'image pour passer en mode diaporama

BLOG

Follow atreyaAYURVEDA on Twitter
Dosha definitions and discussion Smoothies » Tous les posts

Rechercher dans le site



Recevez notre Newsletter

Newsletter

Nos Livres


La Divinité des Plantes Il est le premier et unique ouvrage présentant les plantes occidentales selon la pharmacopée ayurvédique. [ Suite ] » Tous nos livres
» Les éditions Turiya
Home page > Vaidya Atreya Smith > Publications > Nutrition Constitutionnelle

Nutrition Constitutionnelle

Nutrition Ayurvédique

Il existe un système nutritionnel scientifique alternatif – l’Ayurvéda ou la « science de la vie ». Contrairement au système biochimique moderne, le système ayurvédique œuvrant sur des êtres humains vivants, a observé les effets des aliments et de la nutrition sur le corps humain depuis des milliers d’années. L’Ayurvéda a également eu l’opportunité d’observer les effets de la diététique sur le mental et l’émotionnel – l’Ayurvéda est un système de santé mental et corporel qui fonctionne sur des personnes vivantes, non pas sur des objets morts.

Le système ayurvédique n’est pas concerné par la suppression de symptômes, ni même par l’addition de quelques années de vie en plus, à travers la médication. L’approche globale est différente. Premièrement, l’Ayurvéda traite avant tout le caractère unique de chaque individu, comme le vôtre et celui de vos clients. Deuxièmement, l’Ayurvéda cherche à identifier et à soigner la cause de la maladie. Bien entendu, les symptômes peuvent bénéficier de ce processus mais l’essentiel consiste à guérir une personne individuelle et non pas des symptômes en prenant à vie des remèdes chimiques.

L’Ayurvéda insiste sur la nécessité de mener une existence équilibrée et souligne l’importance de la nutrition et de l’hygiène de vie, véritable base de la santé. Les remèdes viennent ainsi en seconde position, juste après ces deux piliers de santé – manger exactement ce qui convient à votre individualité, et mener une existence enrichie par l’exercice, la créativité, la joie, les défis mais aussi une forme de routine afin d’optimiser votre performance personnelle et votre potentiel créatif.

L’Ayurvéda est la médecine originelle, du corps et de l’esprit, ou médecine holistique. Elle a également une importante compréhension de l’esprit et du désir de l’être humain de connaître le sens divin de la vie. A noter que l’Ayurvéda est une science de santé et n’est associée à aucune religion. Il est évident que l’Ayurvéda est pratiquée dans les pays d’Asie, sous différentes formes qu’elles soient bouddhistes, hindoues et musulmanes aussi bien qu’en Grèce, dans l’antiquité. Il ne s’agit pas d’un système qui plaide en faveur d’une approche, quelle qu’elle soit, pour répondre aux désirs de l’esprit humain, mais simplement un facteur essentiel de santé.

La grande différence du système ayurvédique est qu’il s’intéresse aux fonctions du corps plus qu’à une notion de quantité. Ainsi, l’approche ayurvédique peut être décrite comme un système fonctionnel dans lequel l’approche biochimique est définie comme un système structurel. L’Ayurvéda a un fondement dans une forme expérimentale de physique ou en tout cas, une analyse liée à cet aspect. Cette façon de voir est plus proche du modèle de la Physique moderne que du modèle des Sciences mécaniques. L’Ayurvéda part toujours de l’individu pour s’ouvrir à l’environnement dans lequel il évolue. Ainsi donc, l’Ayurvéda adapte toujours ses traitements et régimes alimentaires en fonction de l’individualité. Par opposition aux praticiens de santé contemporains qui développent des thérapies et orientent l’individu vers la thérapie. Le modèle ayurvédique considère le corps comme intelligent et en quête d’équilibre. Il envisage l’individu comme une partie d’un univers intelligent dans lequel ces deux éléments cherchent l’épanouissement et l’expérience à travers le mouvement. Si ce mouvement est en équilibre avec l’environnement, il en résulte un bon état de santé. Mais si ce mouvement est chaotique et troublé, cela génère la maladie.

L’Ayurvéda n’est donc pas juste un autre système de santé naturel mais plutôt une perception différente de l’univers et de la façon dont nous, les êtres humains, y vivons et évoluons dans notre environnement. Il s’agit d’une méthode scientifique basée sur des fonctions et des systèmes plus que sur des théories et des quantités. Une méthode qualitative aussi qui inclue les interrelations psychologiques entre les personnes et leur environnement ; et qui ne peut être réduite à un système mécanique, encore qu’elle intègre l’approche mécanique à la santé et à l’univers. L’Ayurvéda est davantage une manière de vivre sa vie que de la contrôler. Elle confère plus de pouvoir, de maîtrise de soi que de soumission à une autorité quelconque ou de dépendance aux médicaments.

L’Ayurvéda repose sur une longue histoire d’observation directe et d’expériences effectuées sur les êtres humains vivants. L’enseignement présenté ici est directement issu d’une connaissance vécue par des personnes vivantes. La preuve de toute chose consiste à l’essayer pour voir si elle fonctionne. Celui qui essaie le système ayurvédique bénéficie non seulement du plus ancien système diététique mais aussi de la contribution d’innombrables médecins et patients au fil des siècles.

Copyright © 2014 EIVS GmbH

eMail: contact (at) atreya.com
Domaines de compétences : Ecole de formation en ayurveda, massage ayurveda, massage ayurvédique, nutrition ayurveda, nutrition ayurvédique, phytothérapie ayurvédique. Stages, formation, cours, livres, enseignement à distance, et cours par correspondance en Ayurveda


Ayurvedic trainingn courses and lessons on line : visit www.ayurvedic-nutrition.com
Copyright © 1994-2018 Atreya Smith - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com