Depuis 1998 l'Institut propose un programme d'enseignement d'Ayurvéda et de massages thérapeutiques ayurvédiques (Abhyanga). Différents cours sont proposés sous forme de stages, de formations, et de pratiques cliniques. Le site propose aussi des consultations d'Ayurvéda avec Vaidya Atreya Smith et des produits ayurvédiques bio.
Join Vaidya Atreya Smith on
Vaidya Atreya Smith is on facebook





Follow atreyaAYURVEDA on Twitter

Cliquez dans l'image pour passer en mode diaporama

BLOG

Follow atreyaAYURVEDA on Twitter
Dosha definitions and discussion Smoothies » Tous les posts

Rechercher dans le site



Recevez notre Newsletter

Newsletter

Nos Livres


Approche Thérapeutique de l’Ayurvéda L’Ayurvéda a une approche claire et structurée des applications thérapeutiques. En tant qu’Occidentaux, nous sommes habitués au concept de « taille unique », ou au fait qu’il y ait une même approche thérapeutique pour tous quelle que soit notre individualité. Les thérapies ayurvédiques sont toujours adaptés individuellement. Les thérapies varient radicalement d’une Prakriti à l’autre et nécessitent de nombreux ajustements pour les types mixtes. Cette question sera traitée en détail ici. Utiliser des plantes comme remède n’est pas facile et doit être abordé de manière prudente, logique, systématique et avec humilité. En un mot, le mot sanskrit correspondant à cet état d’esprit est Yukti. Vous trouverez 186 formules de plantes dans ce manuel avec les indications thérapeutiques correspondantes. [ Suite ] » Tous nos livres
» Les éditions Turiya
Home page > Vaidya Atreya Smith > Formations > Formation en Dravyaguna (phytothérapie)

Formation en Dravyaguna (phytothérapie)

Formation diplômée

Formations en Ayurvéda depuis 1998

Enseignement par e-learning depuis 2010

Formation de Praticien Ayurvédique en 4 niveau
- 2 niveau par e-learning (1 et 3)
- 1 niveau Pratique Clinique de l’Ayurvéda en Inde
- 1 niveau Pratique Clinique de l’Ayurvéda en Lausanne, Suisse

Cette formation niveau 3 est enseignée par Vaidya Atreya Smith et son assistante par e-learning. Ce cours est basé sur son manuel de cours : « Dravyaguna pour les Occidentaux » et sur le volume 5 de son manuel de cours (en cours de traduction). Cette formation est le résultat de 29 années de recherche clinique et de 23 années d’expérience d’enseignement. Cela fait désormais plus de 31 ans que Vaidya Atreya Smith pratique l’Ayurvéda et 24 ans qu’il utilise la phytothérapie selon l’Ayurvéda en Europe.

Atreya a écrit une série de manuels de cours pour aider les Occidentaux à développer une véritable compréhension des méthodes et de la phytothérapie de la science ayurvédique. Nombreux sont ceux en Europe qui utilisent les plantes indiennes selon les symptômes et qui déclarent qu’ils « pratiquent l’Ayurvéda ». Depuis 1998, Vaidya Atreya Smith enseigne l’utilisation correcte des plantes et autres substances à ses étudiants en France, en Suisse et au Royaume-Uni. Son premier manuel de cours inclut 116 monographies de plantes expliquant en détail les herbes choisies selon l’Ayurvéda. De plus, dans son second manuel « Guide thérapeutique de Dravyaguna pour les Occidentaux », vous trouverez 186 formules de plantes indiquées par désordre – chaque formule adaptée au Dosha causant le désordre. Puis, le troisième manuel de cours couvre plus de 230 pathologies allant du fœtus à la vieillesse, accordant une importance particulière au traitement des enfants et des femmes, et ajoute 24 monographies de plantes supplémentaires. Ce qui donne 140 monographies détaillées de plantes occidentales et indiennes.

Résumé du programme

500 heures totales de formation par E-learning - Niveau 3 Dravyaguna « Phytothérapie Ayurvédique »

Description Répartition des heures
avec professeur 150 heures
devoirs et examens 250 heures
études de cas 50 heures
monographie de plante 50 heures
Total en e-learning 500 heures

- 150 heures – de contact en ligne avec professeur pendant les leçons et les devoirs, et d’évaluation
- 250 heures – études chez soi avec une évaluation du professeur et des examens bimensuels
- 50 heures – 1 étude de cas (5 pages ou 2250 mots minimum) et évaluation du professeur
- 50 heures – 1 monographie de plante (5 pages ou 2250 mots minimum) et évaluation du professeur

Après avoir terminé les 500 heures de formation de « Phytothérapie Ayurvédique », ainsi que tous les examens et les devoirs écrits, vous recevrez un diplôme signé par l’European Intitute of Vedic Studies (EIVS GmbH).

Cette formation est limitée à 16 étudiants


Qu’est-ce que le e-learning ?


La véritable approche ayurvédique de phytothérapie est la capacité à diagnostiquer quel Dosha cause le problème. Ainsi, un praticien avisé recommande des plantes qui :

- réduisent le Dosha causant le désordre
- agissent aussi spécifiquement sur le désordre et sur les tissus / canaux associés
- respectent aussi la Prakriti du patient

Cette formation n’explique pas et ne contient pas d’informations concernant les « ingrédients actifs » chimiques des plantes parce que l’objectif de l’Ayurvéda est de corriger la fonction consciente et intelligente du corps et de l’esprit. Les éléments chimiques sont aussi des attributs de toute substance ; cependant, ils ne sont pas dynamiques dans un état isolé. Chaque Dravya ou substance dans la nature a sa propre qualité unique et son propre groupe d’attributs. Le fait d’isoler un ou deux attributs, ou éléments chimiques, revient à retirer le foie du corps pour obtenir plus d’enzymes. Le « donneur » du foie finira par mourir et son groupe unique d’attributs sera aussi dissipé avec la conscience à sa mort. Lorsque nous isolons une partie d’une herbe ou d’un minéral, nous « tuons » en réalité la grande capacité de cette substance à agir directement sur le principe intelligent de notre corps (Prana) et en agissant ainsi, le Dravya (l’herbe ou le minéral) dissipe la conscience assemblant tous les éléments et rend inefficace sa fonction pranique dans le corps.

C’est probablement la différence la plus fondamentale entre le « modèle ayurvédique » et le « modèle biochimique moderne » de l’utilisation des plantes médicinales. Le modèle biochimique doit être utilisé secondairement au modèle ayurvédique pour diverses raisons. La raison la plus importante est que la vision fondamentale de la vie en tant que force dynamique consciente imprègne la création entière. De plus, il y a trop d’ingrédients, à la fois passifs, inactifs et actifs en botanique pour justifier une approche isolée étant donné que leurs interactions et relations ne peuvent pas être étudiées avec le modèle biochimique –il y a simplement trop de possibilités présentes en même temps pour utiliser cette méthodologie de classification limitée.

Dans cette formation nous étudierons :
- Les formules de plantes et comment les préparer, etc.
- Des formules ayurvédiques, mais nous travaillerons principalement avec des plantes occidentales
- Comment préparer les formules d’huile de massage et les huiles
- Comment élaborer différentes préparations à base de plantes (infusions, teintures, etc.)
- Environ 30 plantes indiennes et plus de 110 plantes occidentales
- Comment comprendre et appliquer Virya, Vipaka et Guna lorsque nous choisissons et utilisons les plantes médicinales
- Comment employer les substances selon leurs Karmas ayurvédiques (actions)
- Comment choisir quel Dosha à traiter et la préparation appropriée pour la pathologie spécifique
- Plus de 230 pathologies (voir le bas de cette page)

Veuillez noter que cette formation n’est pas un niveau débutant d’études en Ayurvéda et ne s’adresse donc pas aux étudiants débutants en Ayurvéda. Si l’étudiant n’est pas capable de répondre à des questions de base en anatomie / physiologie, diagnostic et pathologie concernant les thérapies individualisées selon l’Ayurvéda, il doit alors étudier les notions de base de la médecine ayurvédique enseignées au Niveau 1. Si l’étudiant n’a pas acquis le niveau élémentaire de l’Ayurvéda, il risque de ne pas pouvoir compléter les quatre éléments requis pour obtenir le diplôme de Dravyaguna. Dans un tel cas, l’institut EIVS n’est pas responsable du manque de connaissances élémentaires de l’étudiant n’ayant pas étudié le Niveau 1 avec notre école. Cette formation est un niveau d’études avancé. Si vous désirez acquérir les connaissances de base, veuillez vous référer au Niveau 1 de notre programme.


Dates

La première classe aura lieu en septembre 2019 et la dernière en Juin 2020


EIVS GmbH est reconnue par ASCA Suisse depuis 2006 comme une école qualifiée pour enseigner l’ayurvéda. À la fin du cours les étudiants peuvent être thérapeutes certifiés à condition qu’ils aient un certificat d’anatomie et de physiologie.


Répartition des coûts de l’enseignement

Description Répartition des coûts
Droit d’inscription annuelle 600 CHF
Formation Niveau 3 (500 heures d’études) 2400 CHF
Total niveau III 3000 CHF

Il y a une réduction de 100 CHF pour les individus qui se sont inscrits avant le 1er mai 2019 - mais ce n’est pas disponible pour les entreprises.

Le manuel de cours « Dravyaguna pour les Occidentaux » n’est PAS inclus dans le prix de la formation – si vous l’avez déjà, veuillez l’indiquer sur la page 1 de la fiche d’inscription. Tout le reste du matériel de cours est inclus sur la plate-forme de E-learning. Cela inclut des textes, des vidéos et autres formes de supports disponibles pour l’étudiant. Évidemment, il n’y a PAS de frais de voyage ni d’hébergement pour cette formation de e-learning en ligne.

TOUS LES PRIX SONT INDIQUÉS EN FRANCS SUISSES (CHF). Les étudiants peuvent régler en USD, GBP, EUROS & CHF sans frais de banque ni de services supplémentaires en choisissant la devise correcte au moment du paiement sur la boutique en ligne. La boutique en ligne peut convertir ces prix en 3 devises supplémentaires déjà mentionnées (USD, GBP, EUROS) en choisissant simplement « devise » dans le menu situé dans le menu des devises. VEUILLEZ CHOISIR LA DEVISE DANS LAQUELLE VOUS VOULEZ PAYER – CELA ÉVITE DES CHARGES BANCAIRES SUPPLÉMENTAIRES DE VOTRE BANQUE. L’institut EIVS n’est pas responsable des charges bancaires supplémentaires.


Inscription

Pour s’inscrire et payer les frais d’inscription, cliquez ici:

Inscription pour Formation de Praticien Ayurvédique Niveau 3 - cliquez ici:

PDF - 83.2 kb
Niveau 3 phytothérapie
inscription pour le niveau 3 en septembre 2019

Pourquoi le paiement en ligne? Et comment puis-je contacter Atreya Smith?

Niveau et conditions pour l’inscription à cette formation :
- Diplôme de fin d’études secondaires (bac, maturité, etc.) ou diplôme d’études supérieures
- Diplôme d’études de base en Ayurvéda (photocopie exigée)
- Fiche d’inscription complétée
- Les frais d’inscription de 600 CHF ne sont pas remboursables

À NOTER QUE VOUS DEVEZ RENVOYER LA FICHE D’INSCRIPTION PAR EMAIL ET ATTENDRE QUE VOTRE DOSSIER SOIT ACCEPTÉ PAR ATREYA AVANT DE RÉGLER LES FRAIS D’INSCRIPTION.

FORMES DE PAIEMENT : paiement international uniquement par VISA et MASTERCARD. En Suisse, Les paiements en francs suisses peuvent être effectués par PostFinance. Les autres formes de paiement ne sont pas acceptées. La formation doit être réglée entièrement à la date indiquée sur la fiche d’inscription – les paiements en plusieurs fois ne sont pas proposés par EIVS. Cliquez sur le lien ci-dessous pour régler les frais d’inscription et sur le lien en haut à droite pour obtenir la fiche d’inscription.

Copyright © 2018 EIVS GmbH

Disclaimer


Liste des maladies étudiées dans cette formation (non-inclusif):
Abcès
Accident vasculaire cérébral
Acné
Adénite cervicale
ADHA
Albuminurie
Allergies
Allergies alimentaires
Allergies cutanées
Allergies respiratoires
Alzheimer
Aménorrhée
Anémie
Angine
Anorexie
Antiacide
Antidépresseurs
Anti-stress
Anxiété
Arthrite
Arthrose
Asthme
Athérosclérose
Atrophie musculaire spinale
Attaque cardiaque
Autisme
Bouillis
Bronchite
Burnout
Bursite
Caillots sanguins
Calculs rénaux
Calvitie
Cancer de la peau
Carcinome épidermoïde
Cataractes
Chlorose
Cholestérol élevé
Coliques
Conjonctivite
Constipation
Convulsions
Crampes et douleur
Dépendance à l’alcool
Dépression
Diabète de type I
Disques herniés
Douleur de poitrine
Douleur mammaire
Douleur rhumatismale
Dysenterie
Dysfonction érectile
Dysménorrhée
Dyspepsie
Dysurie
Eczéma Éjaculation prématurée Émaciation
Endométriose Épilepsie Épuisement nerveux
Faible nombre de spermatozoïdes
Fatigue mentale
Fausses couches
Fibromes utérins
Fièvre
Fièvre des foins
Gale
Gastrite
Glaucome
Goitre
Gonflement lymphatique
Gorge irritée
Goutte
Grippe
Grossesse
Hémorragie
Hémorroïdes
Hépatite
Hernie hiatale
Herpès
Herpès simplex
Hoquet
Hyperacidité
Hyperactivité
Hypercholestérolémie
Hypertension
Hyperthyroïdie
Hypoglycémie
Hypoménorrhée
Hypothyroïdie
Hystérectomie
Impuissance
Infections cutanées fongiques
Infections urinaires
Infertilité
Inflammation de la prostate
Insomnie
Insuffisance cardiaque congestive
Jaunisse
Kératose actinique
Kystes
La diarrhée
Lactation insuffisante
Lèpre
Leucorrhée
Lumbago
Lymphadénite cervicale
Mal de tête
Maladie inflammatoire pelvienne
Maladies de la peau
Maladies musculosquelettiques
Maladies neurologiques
Maladies oculaires
Ménopause
Ménorragie
Migraine
Névralgie
Obésité
Obstétrique Œdème
Oligo ménorrhée
Oligo ovulation
Oligozoospermie
Oreillons
Ostéoporose
Palpitations
Paludisme
Parasites
Parkinson, maladie de
Pédiatrie
Périménopause
Perte de mémoire
Phtisie
Pneumonie
Polyarthrite rhumatoïde
Polyménorrhée
Postménopause
Psoriasis
Rachitisme
Rajeunissement
Rate, troubles de la
Rhumatisme
Rhume
Roséole
Rubéole
Sarcome de Kaposi
Schizophrénie
Sciatique
Sclérose latérale amyotrophique
Scléroses multiples
Sécheresse vaginale
Sinusite
Spermatorrhea
Stérilité ou infertilité
Sueurs nocturnes
Syndrome de l’intestin irritable
Syndrome des ovaires polykystiques
Syndrome du canal carpien
Tendinite
Thrombose
Toux
Traitements post-partum
Troubles auto-immuns
Troubles bipolaires
Troubles cardiaques
Troubles de la circulation cardiaque
Troubles de la vésicule biliaire
Troubles dégénératifs
Troubles du foie
Troubles menstruels
Troubles ovulatoires
Troubles prémenstruels
Troubles respiratoires
Troubles sanguins
Tuberculose
Tumeurs
Ulcères
Urticaire
Vaginite
Varices
Vers (intestinaux)
Vertige
Zona

Formation de Praticien Ayurvédique diplômée de 1550 h sur 4 ans - Formation de Thérapeutes en Massage Ayurvédique de 500 h sur 3 ans- Dravyaguna - phytothérapie Ayurvédique - Formations en Ayurvéda Depuis 1998 - Vaidya Atreya Smith - toutes les formations sont enseignées en français
eMail: contact (at) atreya.com
Domaines de compétences : Ecole de formation en ayurveda, massage ayurveda, massage ayurvédique, nutrition ayurveda, nutrition ayurvédique, phytothérapie ayurvédique. Stages, formation, cours, livres, enseignement à distance, et cours par correspondance en Ayurveda


Ayurvedic trainingn courses and lessons on line : visit www.ayurvedic-nutrition.com
Copyright © 1994-2018 Atreya Smith - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com