Depuis 1998 l'Institut propose un programme d'enseignement d'Ayurvéda et de massages thérapeutiques ayurvédiques (Abhyanga). Différents cours sont proposés sous forme de stages, de formations, et de pratiques cliniques. Le site propose aussi des consultations d'Ayurvéda avec Vaidya Atreya Smith et des produits ayurvédiques bio.

Cliquez dans l'image pour passer en mode diaporama

Rechercher dans le site



Recevez notre Newsletter

Newsletter

Nos Livres


Dravyaguṇa pour les Occidentaux

Auteur : Vaidya Ātreya Smith

En Ayurvéda, la science médicale de phytothérapie s’appelle Dravya Guna Sastra ou “science des attributs des substances”. Cette science est malheureusement restée inconnue de la grande majorité des Occidentaux à cause de son langage, de sa terminologie et de sa culture. Ce manuel lance un pont vers l’ancienne science de phytothérapie ayurvédique, pour les médecins, les phytothérapeutes, les praticiens ou les thérapeutes occidentaux. Cet ouvrage fait partie d’une série de trois manuels traitant des sujets essentiels de l’Ayurveda.

[ Suite ]
» Tous nos livres
» Les éditions Turiya
Home page > Vaidya Atreya Smith > Publications > Approche Thérapeutique de l’Ayurvéda
« Retour (back)
Approche Thérapeutique de l'Ayurvéda

Approche Thérapeutique de l’Ayurvéda

Médecine Āyurvédique pour les Occidentaux


Auteur : Vaidya Ātreya Smith

L’Ayurvéda a une approche claire et structurée des applications thérapeutiques. En tant qu’Occidentaux, nous sommes habitués au concept de « taille unique », ou au fait qu’il y ait une même approche thérapeutique pour tous quelle que soit notre individualité. Les thérapies ayurvédiques sont toujours adaptés individuellement. Les thérapies varient radicalement d’une Prakriti à l’autre et nécessitent de nombreux ajustements pour les types mixtes. Cette question sera traitée en détail ici. Utiliser des plantes comme remède n’est pas facile et doit être abordé de manière prudente, logique, systématique et avec humilité. En un mot, le mot sanskrit correspondant à cet état d’esprit est Yukti. Vous trouverez 186 formules de plantes dans ce manuel avec les indications thérapeutiques correspondantes.

Cette série de manuels de cours que je présente désormais sous forme de livres représente l’accumulation du support pédagogique dont je me suis servi pour enseigner à mes étudiants durant vingt ans.

Table des Matières

Introduction
1 L’Approche Thérapeutique de l’Ayurvéda
2 Shodhana Chikitsa
3 Brimhana Chikitsa
4 Les Thérapies d’Hygiène de Vie
5 La Pharmacologie Ayurvédique
6 La Phytothérapie Ayurvédique
7 Les Plantes, les Dhatus et les Srotas
8 Les Plantes et Subdoshas
9 Guide Thérapeutique Pour les Formules
Appendice
Index

370 pages
ISBN-13: 978-1505451672

L’Ayurvéda a une approche claire et structurée des applications thérapeutiques. Après avoir étudié et compris le fonctionnement de l’anatomie et de la physiologie, l’étudiant doit s’appliquer à apprendre et à mémoriser le concept ayurvédique de pathologie. Il est important de comprendre la pathologie avant de s’embarquer dans l’art du diagnostic qui nécessite de la pratique par-dessus tout. Lorsque ces étapes sont correctement et entièrement suivies – en évitant la tendance de passer outre sur des parties de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie – l’Ayurvéda garde alors une logique précise et parfaite dans le domaine des traitements.

Le Caraka Samhita établit clairement les bases de tous les traitements dans le premier chapitre de la première section, Sutrasthana. Dans le premier chapitre, Caraka énonce que :

« Le Jiva est pur conscience et n’entraîne pas de maladie. »
CS.SU.1.56

Puis Caraka continue à énoncer que :

« Les trois Doshas, Vata, Pitta, Kapha, sont les causes des maladies du corps physique et Rajas et Tāmas sont les causes des maladies de l’esprit. »
CS.SU.1.57

Vaidya Ātreya Smith est né en Californie en 1956. Depuis 1987, il pratique les médecines alternatives dont l‘Āyurvéda, continue d‘étudier, enseigne et forme des praticiens en Europe. Il a travaillé avec des milliers de patients à travers le monde. En 2005, ses professeurs de Vanarasi (Inde) lui ont décerné le titre de Vaidya ou docteur, étymologiquement : « qui connaît l‘Āyurvéda ». Diplômé en Āyurvéda aux Etats-Unis et en Inde, Ātreya enseigne les cours à l’European Institute of Vedic Studies qu‘il a fondé en 1998 en Suisse. Il est licencié en Biologie depuis 2003 et un Master en Ayurveda en 2005. Il est herboriste professionnel et membre de plusieurs organisations. Il est l‘auteur de six livres sur l‘Āyurvéda publiés en neuf langues. Il a aussi écrit six manuels pour les écoles en Āyurveda qui sont publiés en quatre langues.

Copyright © 2020 EIVS GmbH

Approche Thérapeutique de l’Ayurvéda, Thérapeutique de l’Ayurvéda, Thérapeute de l’Ayurvéda, Ayurvéda
eMail: contact (at) atreya.com
Domaines de compétences : Ecole de formation en ayurveda, massage ayurveda, massage ayurvédique, nutrition ayurveda, nutrition ayurvédique, phytothérapie ayurvédique. Stages, formation, cours, livres, enseignement à distance, et cours par correspondance en Ayurveda


Ayurvedic trainingn courses and lessons on line : visit www.ayurvedic-nutrition.com
Copyright © 1994-2020 Atreya Smith - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com